La Nouvelle-Aquitaine est classé comme 1ère région touristique en 2021 enregistrant 39 millions de nuitées de Mai à Septembre 2021. Elle est suivie de près par l’Occitanie qui a enregistré 38 millions de nuitées pour sa saison.
Une baisse de fréquentation notable sur le territoire français :
Néanmoins, malgré sa première place, la région enregistre une baisse de fréquentation touristique de 6,8% par rapport à 2019. La région n’a cependant pas été très touchée en comparaison aux autres régions comme le Grand Est qui a perdu 35% de sa fréquentation. Egalement l’Île de France qui enregistre une baisse de 45%. Enfin, la Nouvelle-Aquitaine est la région française la moins touchée par la baisse du tourisme liée à la crise sanitaire.

Le camping reste le type d’hébergement le plus prisé :
En Nouvelle-Aquitaine, le camping est le type d’hébergement le plus prisé. Effectivement, on peut compter 177 000 emplacements enregistrant 24,2 millions nuitées. Ensuite, l’hôtel se retrouve à la 2nde place comptabilisant 7,7 millions de nuitées. Enfin, en 3ème place, on retrouve les autres types d’hébergements (villages vacances, gîtes…) avec 6,9 millions nuitées.
Les touristes étrangers en baisse :
Concernant la fréquentation étrangère, la France enregistre une perte de 55% de touristes étrangers sur l’ensemble de son territoire. En effet, la Nouvelle-Aquitaine, comptabilise une baisse de fréquentation de 41% faisant partie des régions les moins touchées. De plus, les Britanniques, les Espagnols et les Asiatiques sont ceux qui ont le plus manqué à l’appel. Enfin, les Néerlandais, les Belges, les Suisses et les Allemands, sont quant à eux, restés fidèles et sont venus séjournés en France. Ainsi, comme pour les années précédentes, ils ont privilégié le camping et représentent 3,9 millions des nuitées en Nouvelle-Aquitaine.
La hausse des touristes français a cependant compensé la perte des touristes étrangers.
Direction le littoral :
Comme à leurs habitudes, les touristes sont partis en direction du littoral. En effet, la Charente-Maritime (6,5 millions de nuitées), les Landes (6 millions de nuitées) et la Gironde (5,8 millions de nuitées) sont les départements qui ont le plus de touristes enregistrés.

Nouvelle tendance de vacances :
Toutefois, depuis la crise sanitaire, on remarque une nette tendance des français à fréquenter les coins de verdure : la Dordogne enregistre 2,9 millions de nuitées, l’Insee soulignant qu’après 2020, « l’attrait des touristes pour les destinations vertes » s’est confirmé.
Source :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/5897421#onglet-1


De superficie plus ou moins grande (70m² minimum), il est dédié à une clientèle dite « de passage ». En effet, il est possible pour le vacancier d’y planter une tente ou bien de s’y installer avec une caravane/un camping-car.
Ce logement convivial est le locatif le plus présent dans les campings. En effet, offrant tout le confort d’une maison : espace couchage, cuisine équipée, salle de bain, toilettes, il est très apprécier par les vacanciers.
Auparavant, ce locatif était utilisé sur les chantiers. En effet, il était composé de toile épaisse et ne contenait pas de sanitaire. Aujourd’hui, il s’agit d’un
Le Cottage est un hébergement plus grand qu’un Mobil-Home. En effet, il est généralement construis en bois. Son architecture est proche de celle du chalet. Ce locatif offre des prestations qualitatives aux vacanciers :
Considéré comme haut de gamme, il s’agit d’un locatif assez spacieux qui est proposé généralement pour 6 à 8 personnes. En effet, sa façade en bois et sa structure dépaysante crée un esthétisme qui plaît aux vacanciers.
Proche de la caravane ou du Mobil-Home, c’est un logement un peu plus étroit. En effet, elle peut paraître rudimentaire, mais elle bénéficie au moins d’un coin nuit et d’un coin cuisine ce qui lui permet de garder le confort d’une habitation. De plus, les vacanciers aiment le charme de son authenticité. Ainsi, la roulotte connaît de plus en plus de succès.
Le camping Pod est un petit chalet vouté très chaleureux et lumineux. En effet, sa structure originale attise la curiosité des vacanciers. De plus, il est généralement réparti en 2 espaces : un espace nuit et un espace salon. Enfin, il existe des campings Pod plus grands au format familial offrant une prestation plus luxueuse avec une salle d’eau et un coin cuisine.
Ce locatif mêle aventure, évasion et confort. En effet, elle est constituée de toiles et de bois offrant un intérieur confortable : espace couchage, cuisine équipée, salle de bain, toilettes. De plus, son style safari permet une immersion totale du voyageur entre les terres africaines et européennes. Enfin, sa structure robuste lui assure une forte résistance aux intempéries.
Il s’agit d’une grande tente qui n’a souvent ni eau ni électricité. En effet on y retrouve le charme des Tipis Indiens. De plus, ce logement peut être assez étroit avec seulement 1 pièce pour dormir, comme assez vaste, avec des pièces distinctes qui sont séparées par des rideaux où on y retrouve chambres et pièces à manger.
A l’apparence d’une tente, ce locatif est très bien isolé contre le froid. La Coco Sweet a généralement une capacité d’hébergement de 4 personnes. De plus, elles sont équipées de rideaux occultant et offre un cadre atypique aux vacanciers.






