La  Nouvelle-Aquitaine est classé comme 1ère région touristique en 2021 enregistrant 39 millions de nuitées de Mai à Septembre 2021. Elle est suivie de près par l’Occitanie qui a enregistré 38 millions de nuitées pour sa saison.

 

 

Une baisse de fréquentation notable sur le territoire français :

 

 

Malgré sa première place, la région enregistre une baisse de fréquentation touristique de 6,8% par rapport à 2019. La région n’a cependant pas été très touchée en comparaison aux autres régions comme le Grand Est qui a perdu 35% de sa fréquentation, également l’Île de France qui enregistre une baisse de 45%. La Nouvelle-Aquitaine est la région française la moins touchée par la baisse du tourisme liée à la crise sanitaire.

 

 

 

 

 

Le camping reste le type d’hébergement le plus prisé :

 

En Nouvelle-Aquitaine, le camping est le type d’hébergement le plus prisé. Effectivement, on peut compter 177 000 emplacements enregistrant 24,2 millions nuitées, l’hôtel se retrouve à la 2nde place comptabilisant 7,7 millions de nuitées, et, en 3ème place, on retrouve les autres types d’hébergements (villages vacances, gîtes…) avec  6,9 millions nuitées.

 

 

Les touristes étrangers en baisse :

 

Concernant la fréquentation étrangère, la France enregistre une perte de 55% de touristes étrangers sur l’ensemble de son territoire. La Nouvelle-Aquitaine, comptabilise une baisse de fréquentation de 41% faisant partie des régions les moins touchées. Les Britanniques, les Espagnols et les Asiatiques sont ceux qui ont le plus manqué à l’appel. Les Néerlandais, les Belges, les Suisses et les Allemands, sont quant à eux, restés fidèles et sont venus séjournés en France. Comme pour les années précédentes, ils ont privilégié le camping et représentent 3,9 millions des nuitées en Nouvelle-Aquitaine.

La hausse des touristes français a cependant compensé la perte des touristes étrangers.

 

 

Direction le littoral :

 

Comme à leurs habitudes, les touristes sont partis en direction du littoral. En effet, la Charente-Maritime (6,5 millions de nuitées), les Landes (6 millions de nuitées) et la Gironde (5,8 millions de nuitées) sont les départements qui ont le plus de touristes enregistrés.

 

 

 

Nouvelle tendance de vacances :

 

Toutefois, depuis la crise sanitaire, on remarque une nette tendance des français à fréquenter les coins de verdure : la Dordogne enregistre 2,9 millions de nuitées, l’Insee soulignant qu’après 2020, « l’attrait des touristes pour les destinations vertes » s’est confirmé.

 

 

 

Source :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5897421#onglet-1