Quelques chiffres sur les campings français

 

 

En 2021, la France comptabilise 7 719 campings et 876 796 emplacements au total.

 

 

 

 

Les classements :

 

 

Voici la répartition du classement des campings français :

 

– 19% de campings sont non-classés (soit 1 472 campings) avec un nombre moyen de 54 emplacements

– 5,5% de campings sont classés 1* (soit 416 campings) avec un nombre moyen de 67 emplacements

– 24,5% de campings sont classés 2* (soit 1 888 campings) avec un nombre moyen de 83 emplacements

– 32,5% de campings sont classés 3* (soit 2 509 campings) avec un nombre moyen de 114 emplacements

– 15,5% de campings sont classés 4 étoiles (soit 1 208 campings) avec un nombre moyen de 210 emplacements

– 3% de campings sont classés 5 étoiles (soit 226 campings) avec un nombre moyen de 362 emplacements

 

A savoir que la moyenne nationale s’élève à 112 emplacements par campings.

 

Les campings de 3 à 4 étoiles représentent les plus grandes parts du marché du camping en France, depuis 2005, le chiffre d’affaires a bondi de 70% grâce à eux.

 

 

Cocorico : La France en 1ère place du classement européen

 

 

Avec ses 8 239 campings, la France occupe toujours la 1ère place du classement Européen et se situe à la 2ème place au rang mondial. (les USA étant les 1er)

 

Entre 2008 et 2017, la fréquentation des campings a augmenté de plus de 25%, avec une hausse de 75% de fréquentation d’emplacements équipés (bungalow / Mobil-Home).

 

 

On compte 22 millions de clients accueillis chaque année dans ces 7 719 établissements.

Le chiffre d’affaires généré par les campings en France, s’élève à près de

2,5 milliards d’euros.

 

 

Répartition des nuitées selon le classement du camping

 

 

 

Les lieux préférés des vacanciers

 

La Vendée, la Charente-Maritime et l’Ardèche, sont les 3 départements détenant le plus grand nombre de campings en France.

 

En termes de fréquentation régionale, les 3 régions les plus fréquentées sont le Languedoc Roussillon, la PACA et la Nouvelle Aquitaine.

 

 

 

La fréquentation française

 

 

9 français sur 10 prétendent que le camping est un mode de vacances convivial.

La durée moyenne d’un séjour dans un camping est de 5,1 jours.

Bien qu’étant indépendants, 80% des camping-caristes français  fréquentent un camping au moins 2 fois par an.

 

 

La clientèle étrangère

 

 

En termes de types de vacanciers, on remarque un décalage entre les étrangers et les français, en effet, les étrangers ont plus tendance à venir avec leur propre tente ou caravane, tandis que les français privilégient les locatifs mis à disposition.

95% de la clientèle étrangère des campings est européenne, contrairement aux hôtels, qui eux, attirent la clientèle du monde entier.

D’après l’Insee, en 2017, près d’1/3 des campeurs ayant séjournés en France étaient étrangers. (Hollandais, Anglais, Italiens, Allemands …)

 

 

 

Sources :

ffcc.fr/chiffres-cles/

www.insee.fr/fr/statistiques/2015437