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Juin, 2025
Tourisme durable : où en est-on vraiment ?
Le baromètre 2025 de Flower Campings sur les Français et le tourisme durable révèle une prise de conscience croissante… mais encore peu de passage à l’action. Alors, qu’est-ce que le tourisme durable ? A quel point le tourisme a changé ?
Le tourisme durable – selon l’organisation mondiale du tourisme (OMT) – “tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”. C’est une notion récente, évoquée au XXIème siècle dans plusieurs pays où il devient nécessaire d’agir face au surtourisme.
71?% des Français connaissent désormais le concept de tourisme durable, pourtant seulement 33?% peuvent le définir précisément. Et 46?% ne tiennent pas compte de la dimension durable dans l’organisation de leurs vacances, privilégiant le prix, les activités ou la localisation.
Dans ce domaine, les campings bénéficient d’un sérieux avantage. ils sont perçus comme les hébergements les plus compatibles avec un tourisme responsable (57?%, contre 25?% pour les hôtels). Mais un manque de visibilité des engagements freine encore l’adhésion : seulement 1 Français sur 10 sait citer un label environnemental.
Pour répondre à ces défis, Flower Campings a élaboré un manifeste RSE structuré autour de trois piliers : sensibiliser les vacanciers et collaborateurs aux éco-gestes, réduire l’impact écologique (eau, énergie, déchets), favoriser les circuits courts et les produits labellisés.
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