Le recrutement saisonnier en camping est primordial mais n’est pas toujours facile à réussir. Quelles astuces a-t-on trouvé pour bien recruter ?

Chaque été, certains campings en France rencontrent des difficultés pour recruter. Au 3ème trimestre 2024, près de 10 000 postes étaient encore vacants dans les campings, selon le ministère de l’Économie, et des données dévoilées par l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie). Ces chiffres s’expliquent, entre autres, par le fait que certains campings ne commencent leur recrutement qu’en début de saison. Mais alors, comment attirer du monde pour constituer une équipe opérationnelle ? Comment attirer et bien recruter ses équipes de saisonniers ?

Des attentes qui évoluent

Les saisonniers, notamment les jeunes, attendent aujourd’hui davantage de flexibilité, un logement sur place, une meilleure rémunération et un environnement de travail motivant. Fidéliser ses employés est aussi un enjeu pour réussir une saison et créer une dynamique stable.

Les astuces pour bien recruter

Pour attirer et retenir les saisonniers, de nombreux campings adaptent leurs pratiques :

  • Logement offert sur place (mobil-homes, studios, bungalows).
  • Primes de fin de contrat, de cooptation ou de fidélité.
  • Accès aux infrastructures du camping (activités, piscine, etc.).
  • Recrutement immersif via des job datings directement sur site.
  • Formations proposées (BAFA, animation, restauration…).

Certaines structures vont plus loin, en offrant des semaines de vacances en fin de saison ou en proposant un accompagnement administratif complet dès l’embauche.

Chaque camping y va de ses atouts, pour attirer et offrir les meilleures conditions à ses équipes. 

L’appui des dispositifs publics

Le plan gouvernemental « Destination France », qui suit une feuille de route depuis 2023, prévoit des aides concrètes. Notamment la création de 100 guichets saisonniers, ainsi que le développement de la Semaine des métiers du tourisme, avec un objectif de 2 500 événements entre 2023 et 2025. Un plan qui passe aussi par le renforcement de la coordination avec France Travail. Ces leviers sont essentiels pour anticiper les besoins et structurer un recrutement efficace.

Vous avez un projet dans l’hôtellerie de plein air ? Coventis Conseils vous accompagne dans le financement de vos campings pour maximiser la réussite de votre acquisition. Contactez nous !