Actuellement, en France, plus de 1900 campings sont déclarés comme indépendants. En effet, c’est un secteur est en plein essor. Néanmoins, ces campings manque de visibilité.

C’est en connaissance de cause que l’enseigne « Les indés campings » prend place sur le marché.

 

Slogan : « Les campings indépendants, c’est nous ! »

 

Cette enseigne lancée au mois de septembre a pour vocation de regrouper ces campings indépendants en leur faisant bénéficier de la force d’un réseau tout en leur garantissant leur indépendance.

 

En effet, elle fédère les campings en proposant une segmentation sous 3 marques Airotel, Treflia et Bifolia :

 

  Airotel est destinée aux campings classés de 4 à 5 étoiles,

  Treflia concerne les campings classés 3 étoiles

  Bifolia, il s’agit d’une nouvelle chaîne lancée par l’enseigne traitant les campings classés 2 étoiles.

 

 

Stratégie de différenciation

De plus, sa démarche est basée sur une stratégie de différenciation. En effet, le projet est de proposer un accompagnement ainsi qu’une aide de commercialisation en offrant aux campings l’opportunité de garder leur indépendance

 

Site internet

Ensuite, son site internet «  www.indés-campings.fr » est un site portail multimarques. En effet, il regroupe les campings adhérents en fonction de leur nombre d’étoiles attribuées. De plus, il permet par le biais d’une  plateforme de réaliser des réservations.

Egalement, il propose une carte ludique leur donnant une réelle visibilité.

 

 

 

 

Ainsi, les indicateurs violets concernent les campings notés 4 à 5 étoiles, ceux en bleus représentent les campings évalués à 3 étoiles, et les verts ceux classés 2 étoiles.

 

 

 

 

 

 

Organisation de l’enseigne

Ici, il n’y a pas d’actionnaires et il n’y a pas de fonds d’investissements. A la tête de l’enseigne : 2 permanents accompagnés de 14 patrons de campings bénévoles.

 

Pas d’obligation

Rien n’est imposé aux gestionnaires de campings : il n’est question que de propositions (de fournisseurs, de grilles tarifaires, de codes vestimentaires etc…). Chaque camping adhérent agit en fonction de ce qu’il souhaite et de ce qui lui correspond.

 

Un objectif au profit des gestionnaires

L’objectif est d’accompagner ces gestionnaires dans l’acquisition de compétences en commercialisation et de leur apporter de la visibilité, en vue de gagner du temps et donc de l’argent.

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