Depuis la crise sanitaire, on remarque un engouement pour les camping-cars.

En effet, depuis 2020 ils ont connu un véritable essor sur le marché Français et Européen.

Pourquoi un tel succès ? Les camping-cars représentent un mode de vie nomade; ils sont pratiques et permettent de voyager partout, en totale indépendance.

 

Quelques chiffres en 2021 :

– En France : 550 000 camping-cars en circulation

– En Europe : 2 millions de camping-cars en circulation

– ­ + 23% d’immatriculation neufs en 2021 par rapport à 2020

–  + 14% d’immatriculation d’occasions en 2021 par rapport à 2020

Tout comme pour le camping, en France, la culture du camping-car est bien implantée : on retrouve 6 420 lieux propices à l’accueil de ceux-ci et 7% des communes sont équipées d’une aire de services.

 

Qui sont les camping-caristes ?

– 54% sont français et 46% sont étrangers

– 72% de couples contre 23% de familles

 

A savoir : Le voyage en camping-car est typiquement européen : 99% des camping-caristes sont d’origine Européenne.

 

 

 

Le comportement des camping-caristes :

La durée moyenne d’un séjour en camping-cars est de 25,4 jours, avec un budget de route (essence + péage) de 310€. La distance moyenne parcourue chaque année est de 5000 à 7500km.

En général, ils ont tendance à stationner dans des aires pour passer la nuit, et d’autres s’arrêtent faire des haltes en camping. La durée moyenne d’une halte est de 3,5 nuits.

80% des campings caristes fréquentent des structures privées au moins 2 fois par an tandis que 10% n’y vont jamais.

Actuellement, les modèles recherchés sont plus étroits avec un peu moins de confort mais très mobiles, afin de pouvoir voyager avec le moins de contrainte possible.

 

Leurs activités :

– 23% prennent le camping-car dans le but de découvrir de nouveaux sites touristiques

– 20% partent voir leur famille et/ou amis

– 15% vont au restaurant

– 12% suivent de grands événements comme des Festivals

– 11% l’utilisent pour pouvoir faciliter la pratique d’un sport (escalade, canoë en stationnant au bord d’une montagne, d’un lac…)

 

 

Les camping-caristes et les campings :

C’est un marché à ne pas négliger pour les campings, avoir une aire de stationnement est un véritable atout pour attirer cette clientèle.

Si les camping-caristes peuvent avoir recours à des aires de stationnements pour faire leur vidange, ils auront tout à gagner à prendre un emplacement stabilisé dans un camping dédié à cet effet.

Les camping-caristes apprécient le confort et la sécurité des campings où ils peuvent profiter des services offerts (piscine, bar, restaurant) qu’ils ne retrouvent pas dans les aires de stationnement.

Cette nouvelle tendance est une opportunité de développer des offres et services complémentaires.

 

Une chose est sûre, les camping-cars ont encore de beaux jours devant eux !

 

Sources :

www.ffcc.fr

www.france3-regions.francetvinfo.fr

www.automobile-magazine.fr