Vous avez enfin choisi le camping correspondant à vos attentes et vous vous interrogez, en tant que futur gérant d’entreprise, sur la faisabilité de l’opération ?

Avant de procéder à l’achat du camping, il vous faudra examiner les points essentiels vous permettant d’analyser la qualité et la rentabilité de l’affaire. En effet, il est important de pouvoir évaluer ces nombreux critères : aspect technique, commercial, financier et géographique.

Découvrez les principaux aspects à étudier avant l’acquisition d’un camping :

L’aspect technique

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Lors de la visite du terrain il est important de réaliser un diagnostic technique du camping.

Au-delà de l’état général des infrastructures et du matériel, il vous faudra faire attention à la qualité des canalisations, au système d’assainissement et à l’état du réseau électrique. Il s’agit souvent de travaux très couteux. Le recours à des professionnels doit être envisagé en cas de doute.

Il est également important de valider l’état des hébergements locatifs et leur âge. Passé 10 ans il faudra prévoir le renouvellement des locatifs et l’intégrer à votre business plan.

L’aspect commercial

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 Etablir un diagnostic commercial vous permettra de positionner le camping parmi ses concurrents.

Prenez le temps de vérifier les chiffres d’affaires par emplacement et type d’hébergement ainsi que les taux d’occupation pour comprendre et analyser la répartition du CA sur plusieurs exercices.

L’aspect financier

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Il est indispensable d’analyser la rentabilité existante et potentielle de l’affaire afin de déterminer si vous pourrez vivre de cette activité, la développer par des investissements de matériel ou de locatifs et rembourser vos emprunts.  Il vous faudra quantifier le potentiel réel de l’établissement grâce à une comparaison des chiffres aux ratios de la profession et déterminer ensuite l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE).

Calculez la rentabilité du camping, sa capacité à couvrir son endettement et assurer son développement via le calcul de l’EBE retraité de certaines charges comme le loyer, les crédits-baux si remboursés ou la rémunération du dirigeant actuel.

Comparez les chiffres du camping aux ratios de la profession, notamment les charges externes et le poids de la masse salariale. Il sera également indispensable de quantifier le nombre d’effectif nécessaire.

L’aspect géographique

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La qualité de l’emplacement géographique pourra démontrer une certaine attractivité touristique plus ou moins saisonnière. L’analyse de la clientèle (française, étrangère) et ses habitudes de consommation est tout aussi importante. En effet, certains campings sont constitués essentiellement de vacanciers fidèles qui reviennent d’années en années et d’autres, des vacanciers de passages.

 

Il est crucial de consulter les avis des clients sur Google ou Zoover par exemple, pour vous donner une idée de la e-réputation du camping.

 

L’aspect communication

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La stratégie de communication vous permettra de pouvoir identifier les axes de développement en termes de communication et de stratégie marketing.

 

Par exemple, vous devrez définir votre stratégie de communication : cibles visées, objectifs de communication, moyens de communication, mise en avant de vos atouts, utilisation du site internet avec réservation en ligne, réseaux sociaux, appels à des plateformes spécialisées telles que campings.com, vacances-campings.fr…

Pensez à consulter les moyens de communication de vos concurrents.

 

En bref, les principales questions à se poser :

Aspect technique :

Quel est l’état général du camping (infrastructures, installations, locatifs…) ? Les installations sont-elles conformes aux normes ?

Quels travaux sont-ils nécessaires pour la reprise du camping ?

Aspect commercial :

Quel est le chiffre d’affaires ? Est-il en progression ?

Quels sont les taux d’occupation ?

Aspect financier :

Quel est le niveau d’EBE ?

Les chiffres du camping sont-ils comparables aux ratios du secteur ?

Quel est le potentiel de développement du camping ?

Aspect géographique :

Qui sont les clients ? Quelle activité peut-elle être développée pour se diversifier (snack, location de matériel…)  ou répondre à une attente de la clientèle ?

Aspect communication :

Qu’elle est la stratégie de communication ? Quels sont les cibles visées ?

 

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