La Vélodyssée est une véloroute de 1 300km située à l’Ouest de la France, partant de la Bretagne, longeant la côte Atlantique jusqu’à la côte basque.

La Vélodyssée attire beaucoup de clientèle pour les campings. En effet, cette véloroute très fréquentée (3,6 millions de sorties cyclistes enregistrées en 2018) est longée par de nombreux campings, ce qui incite les cyclistes à s’y arrêter le temps d’une nuit ou plus.

 

 

Cette année, elle fête ses 10 ans et pour cette occasion, la Vélodyssée lance l’opération Passeport pour tous les cyclistes et touristes empruntant cette route : dans 60 offices de tourismes partenaires de l’événement, seront répandus pas moins de 38 tampons en bois à retrouver et collectionner.

Des tampons qui permettront aux touristes de garder des souvenirs de leur périple.

Une opération qui va en la faveur des campings qui profiteront de cette occasion pour héberger les cyclistes participants.

 

Pour les années 2021-2024, la Vélodyssée s’engage sous le signe de la qualité sur 3 points particuliers :

– Une offre de services large

– Un itinéraire 100% balisé dans les 2 sens, faisant office d’une sécurité du parcours

– Faire parvenir aux cycliste une sensibilisation à la protection de l’environnement et au développement des mobilités douces

 

D’ici 2024, cette véloroute vise 5 objectifs :

– Obtenir la certification EuroVelo sur 100% de son itinéraire

– Valoriser les hébergements à la nuitée, et mettre en place un outil de signalement afin d’obtenir 75% de satisfaction client

– Augmenter la fréquentation touristique de 10% sur l’itinéraire

– Faire entrer la Vélodyssée dans le top 3 des EuroVelo

– Positionner la Vélodyssée comme une destination et une organisation responsable, avec des initiatives responsables mises en place le long de l’itinéraire et des partenariats avec des acteurs engagés (tels que Gogo Green, Treevelers).

 

Des projets permettant d’amplifier la fréquentation touristique sur ces routes, et par la même occasion, d’augmenter la fréquentation des campings partenaires implantés tout au long de cette route.

 

 

Source :

https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/communique-de-presse/17919-article/la-velodyssee-celebre-ses-10-ans-et-lance-une-operation-passeport-inedite?goal=0_5fb7a49a4c-89f64dd8c9-110535356&mc_cid=89f64dd8c9&mc_eid=759aac362f