Le tourisme représente « l’Excellence française » depuis de nombreuses années et a connu de nombreuses périodes difficiles durant ces derniers mois. Le gouvernement a fortement soutenu la filière qui a bénéficié de 30 milliards d’euros d’aides au total durant la crise sanitaire. Il sera également aux côtés des professionnels du tourisme en sortant de la crise Covid-19.

Le secteur du tourisme français en chiffre

En 2018, la France est le pays le plus visité au monde avec 89 millions de touristes internationaux. Le secteur rapporte 7,4% du PIB en 2018.

Suite à l’épidémie du Covid-19, la perte de recettes globales enregistrées est comprise entre 50 à 60 milliards d’euros.

Contenu du « plan  de reconquête » d’Emmanuel Macron

Suite à l’importance du secteur, Emmanuel Macron s’est rendu dans le Lot le 2 juin 2021 afin d’exposer un programme de sortie de crise pour le tourisme français. Il était accompagné de Nicolas Dayot, président de la FNHPA, qui n’a pas manqué d’exposer les enjeux pour le secteur de l’hôtellerie de plein air.

Ce plan reposera sur 4 piliers : -> l’amélioration des formations, -> la valorisation du patrimoine, -> la montée en qualité des infrastructures et -> l’investissement dans le numérique.

L’objectif est le développement économique du tourisme domestique, rural, patrimonial et culturel pour de nombreux territoires.

Emmanuel Macron a rappelé aux jeunes durant son interview, qu’il y avait des milliers d’offres d’emplois disponibles sur tout le territoire.

Relance de la fréquentation dans la région de l’Occitanie

Le 1er juin 2021, le Comité Régional du Tourisme en Occitanie a présenté « un pack » de 3,6 millions d’euros pour le secteur du tourisme en Occitanie comprenant l’Hôtellerie de plein air. Certaines villes dynamiques comme Toulouse et Lourdes ainsi que le département du Gers et des Pyrénées sont particulièrement fragilisés par la crise.

=> Les acteurs du tourisme sont ravis des annonces du président de la République et des institutions financières qui leurs donnent de la confiance pour le début de saison 2021.

Source : https://www.economie.gouv.fr/cedef/statistiques-officielles-tourisme

Source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/tourisme-macron-promet-un-plan-de-reconquete-1320280

Source : https://actu.fr/economie/occitanie-une-enveloppe-de-3-6-millions-d-euros-pour-relancer-la-frequentation-touristique-cet-ete_42287670.html